Véritablement cernée par de nombreuses et diverses sources dhumidité, votre habitation peut se transformer en éponge ainsi que tout son « contenu ».

L’une d’elles est lhumidité ascensionnelle aussi nommée remontées capillaires dont les symptômes ont pour conséquence le salpêtre.

Très souvent constatées sur des constructions antérieures à 1960, dépourvues d’une barrière étanche (arase sanitaire) entre les fondations et les pieds de murs, lhumidité trouve une voie royale pour remonter dans les murs, aidée en cela par la porosité des matériaux de construction. C’est ce que l’on appelle les remontées d’humidité par capillarité

Ce qui se produit dans les murs est le même phénomène que pour le sucre dans une tasse avec un fond de café.

De simples observations et prises de mesures (humidimètre) permettront d’identifier les signes, et de confirmer la présence dhumidité ascensionnelle dans les murs porteurs du bâti aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. On observera des traces de mousses blanchâtres que sont les sels laissés lorsque l’eau s’est évaporée du support. 

Voici des cas de symptômes :

Cloques

Cloques façade

Décollement du support

Décollement du support façade

Auréoles

Auréoles façade

Moisissures

Moisissures façade

Traces blanchâtres

Traces blanchâtres façade

Salpêtre

Décollement du support façade
s

Des effets de la présence dhumidité vont se faire aussi ressentir à l’intérieur de l’habitation : papier peint qui se décolle, présence de champignons dans les pièces rarement éclairées et ventilées, odeur de moisi, etc….

Mais également développement d’allergies pouvant évoluer en asthme ou maladies respiratoires chroniques entre autres.

Dès la constatation d’un ou plusieurs phénomènes cités, il faut agir et stopper l’action de l’humidité.

COMMENT STOPPER LES REMONTÉES CAPILLAIRES ?

En 2011, dans une enquête diligentée par la FFB (Fédération Française du Bâtiment), plusieurs laboratoires ont démontré que le procédé ayant obtenu le meilleur résultat est celui de l’injection d’un produit hydrophobe. Cette action va permettre de créer, par réaction chimique, une barrière étanche (arase sanitaire), bloquant les remontées et par conséquent résolvant définitivement tous les problèmes générés par lhumidité. 

La technique est adaptée à la nature des murs, qu’ils soient creux (briques, parpaings) ou denses (pierres, galets).

https://www.ffbatiment.fr/federation-francaise-du-batiment/laffb/mediatheque/batimetiers.html?ID_ARTICLE=1453

COMMENT PROCÈDE FAÇADES BASQUES ?

Pour les murs creux, c’est l’hydrofuge de masse liquide VERTIKAL AQUASTOP L qui est injecté, pour les murs denses c’est l’hydrofuge de masse crémeux VERTIKAL AQUASTOP C.

Linjection de lhydrofuge de masse se pratique depuis l’extérieur (sauf dans le cas de murs très épais, où une injection complémentaire par l’intérieur sera effectuée). Après protection des sols, un tracé est effectué à une hauteur de 15 cm du pied de mur. Des forages seront effectués à espaces réguliers sur la totalité de l’épaisseur du mur moins 5 cm, avec une légère inclinaison vers le bas sur toute la longueur à traiter. Les résidus du forage seront éliminés par soufflage. L’injection sera effectuée avec précision par l’utilisation d’un compteur de passage.

La cristallisation interviendra dans les 48 à 72h après l’injection.

L’injection de l’hydrofuge de masse dans les murs des façades

Intervention à St Jean de Luz par injection de l’hydrofuge de masse VERTIKAL AQUASTOP L

Injection façade hydrofuge
Injection façade hydrofuge

Si une rénovation des façades est prévue à la suite de ce traitement, il faut laisser le temps à lhumidité présente dans les murs avant le traitement de s’évaporer. Un contrôle du taux dhumidité résiduel devra d’ailleurs être effectué avant rénovation des façades. (humidimètre ou un test par bombe au carbure par exemple)

Grâce à ce procédé dinjection de lhydrofuge de masse VERTIKAL AQUASTOP, les soucis liés aux remontées capillaires de vos murs seront réglés une bonne fois pour toute.

Lors de la rénovation des façades, en complément, un convertisseur et neutralisant de sels (VERTIKAL STOPSEL), sera appliqué sur les enduits existants en soubassement. Ce traitement anti salpêtre et minéralisateur agît en profondeur, améliore la dureté, laisse respirer et augmente la cohésion du support. Il empêche l’absorption de l’humidité atmosphérique par la surface des matériaux.

N’attendez plus, contactez nous :
Soit en complétant la demande de devis ci-dessous,
Soit en composant le 05 59 29 13 57

Déplacement, étude, établissement du devis : TOTALEMENT GRATUITS ET SANS ENGAGEMENT